44.05. La chute du capitalisme et du communisme.

Ce livre de Raveendra N. Batra paru dans les années 80 nous explique comment le capitalisme et le communisme vont s'effondrer. Il s'appuie sur la théorie du cycle social de Prabhat Ranjan Sarkar qui est un des principaux philosophes Indiens actuels. La théorie de Sarkar interprète une civilisation en fonction de la succession de certaines époques. D'après R. N. Batra cette théorie par sa généralité et son ampleur surpasse toutes celles qui ont été adoptées précédemment, y compris celle de Marx, Toynbee ou Spengler. La pensée de Sarkar part du fait que la société se compose fondamentalement de quatre types de personnes qui ont chacune une structure mentale différente. Les guerriers, les intellectuels, les capitalistes, les ouvriers. Sarkar diffère donc de Marx qui définit les classes selon des critères économiques. De son point de vue -- qui n'est pas le mien -- les différences de classes ont toujours existé -- vision typiquement hindouiste -- et sont issues des différentes natures humaines.

Ces quatre types de personnes ne couvrent pas l'éventail complet de la société, il existe évidemment de nombreux stades et mélanges de ces quatre tendances. À chaque époque et dans chaque civilisation le pouvoir est détenu par une classe puis à l'époque suivante par une autre classe. Par exemple, dans une aristocratie ou une dictature militaire le pouvoir et détenu par la force la peur et la violence ; dans une démocratie capitaliste le pouvoir et détenu par la démagogie ou l'art de prendre les gens pour des cons.

Dans l'exemple du Soviétisme, le pouvoir est passé de l'ouvrier au guerrier (la mafia). J'ai feuilleté ce livre à la B.P.I.(bibliothèque Beaubourg) en 93 et je n'ai pas noté la vision de R. N. Batra sur la façon dont va chuter le capitalisme. À toi de l'imaginer ou... d'aller consulter le livre en question. De toute façon, je ne crois pas en la notion de classe. En effet, même si les personnes naissent avec des capacités et des histoires différentes, elles ont toutes le même potentiel. Il m'arrive d'avoir la tendance guerrier quand je fais des arts martiaux, du tir avec un 45 semi-automatique ou de l'activisme. J'aurais plutôt la tendance intellectuelle quand je suis devant mon micro-ordinateur et mes papiers. Je pratique l'ouvrier quand je fais des travaux de rénovations. Mais, jamais, je m'identifierais à une "classe". Sakiamouni a dit : " on ne nait pas brahmane (classe des religieux dans la tradition hindouiste) on le devient. Bref, selon Batra, la chute du capitalisme, comme tu l'as déjà compris, s'opérera par la prise du pouvoir d'une autre classe.

Et pour finir, page 269 : " Rarement par le passé le monde tout entier a été rongé par ce torrent de matérialisme ultraégoïste. La plupart des pays sont gouvernés par des individus totalement axés sur leurs propres intérêts. "

Sommaire