69.45. Vivre et penser comme des porcs.

De l'incitation à l'envie et à l'ennui dans les démocraties marchés. -- Rien que le titre m'amuse ! -- Dos de couverture : " Etre passé de la chair à canon à la chair à consensus et à la pâte à informer est certes un progrès. Mais ces chairs se gâtent vite : la matière première consensuelle se transforme en une unanimité populiste des majorités silencieuses qui n'est jamais innocente. À ce populisme classique se greffe désormais un nouveau populisme Yuppie -- un techno-populisme -- qui entend bien afficher sa post-modernité carnassière prompte à digérer le best-of des biens et services de la planète " G. Châtelet. Faut-il se résigner à une fin de l'histoire incarnée par une termitière à classe moyenne -- Style Singapour ? Peut-on imaginer que l'humanité ne soit plus que la somme statistique de citoyens-panelistes et de neurones sur pied dévorés par l'ennui et l'envie ?

Conversation de bistrot surprise par l'auteur entre élèves de prépas aux HEC : " alors on positive, les mecs... on positive ! Vite, on positive car il faut être pragmatique".

Yuppie (Young urban professionnel), Yuffie (...failure) ou nouveau citoyen politiquement, écologiquement et économiquement responsable ? Faites votre choix !

Sommaire