70.20. Six visions de l'homme.

1. L'homme est un animal mauvais (les critiques disent : les hommes ont démontré à profusion qu'ils savent être altruistes et solidaires).

2. L'homme est déterminé par ces gènes.

3. L'homme est déterminé par ses pulsions primordiales et par les expériences de sa prime enfance (S. Freud, pulsions sexuelles, l'agressivité, la recherche du plaisir).

4. L'homme est maître de son sort (humanisme) -A. Maslow, C.Rogers, J.P. Sartre, A Toynbee. Les humanistes en général, soutiennent que plus les gens s'occupent d'eux-mêmes et de leurs affaires, plus la vie leur procure de satisfactions.

5. L'homme ne fait que réagir aux incitations de son environnement (béhavioristes). Les béhavioristes sont les plus dangereux car il croit que l'homme est malléable et qu'il a besoin d'être façonné. De plus ils se méfient de l'esprit, les plus zélés défendent l'idée qu'un réel progrès pour l'humanité ne peut se produire que si les gens se débarrassent des notions préscientifiques de liberté, de volonté, de conscience et de dignité. Ils sont d'accord pour le clonage humain et donc pour "le meilleur des mondes" ! Bonjour l'ambiance ! Ceux là, je crois qu'il faut les enfermer ou alors leur donner le Groenland pour qu'ils construisent "leur monde".

6. L'homme est une machine adaptable à commande chimique : ils traitent l'homme de machine béhavioriste radical. Ils sont pour l'usage des psychotropes afin de "normaliser" l'individu.

Ces 6 visions de l'homme n'ont, bien sûr, rien d'exhaustif.

Sommaire