Construisons ensemble l'avenir de la planète

Nitrates... dioxines... sang contaminé... viande aux hormones... élevages en batterie... vaches folles... OGM... effet de serre... trou dans la couche d'ozone... déchets nucléaires... gaspillage des ressources naturelles... marées noires... disparition des espèces... désertification... villes polluées et tentaculaires... paysages dégradés... autoroutes... TGV... lignes à haute tension... publicité... multinationales... chômage... exclusion... mondialisation... macdonalisation... uniformisation culturelle...

Pendant encore combien de temps allez-vous supporter tous cela ?

L'idéologie de la croissance infinie, de gauche comme de droite, est à l'origine de toutes ces catastrophes.

Etre écologiste, cela va bien plus loin que protéger la nature et la vie humaine. C'est un choix existentiel, philosophique. C'est refuser de sacrifier sa vie au dieu "croissance". C'est refuser de perdre sa vie à la gagner. C'est affirmer haut et fort que produire et consommer toujours plus ne donne pas un sens à notre existence. C'est crier " Non, le monde n'est pas une marchandise". C'est privilégier l'être sur l'avoir, la qualité de la vie sur la quantité de biens consommés, le temps libre sur le temps de travail...

Il est urgent de sortir du nucléaire :

en développant les énergies renouvelables et des centrales au gaz,
en lançant un grand programme d'économies d'énergies.

Respecter la nature : La société de consommation avilit la nature et fait de notre monde une poubelle. Nous voulons favoriser les transports en commun en les rendant gratuit, donner une place à la nature dans la ville, favoriser les commerces de proximité, créer plus de lieux de services, d'échanges et de convivialité, pour renforcer le lien social et faire reculer l'insécurité.

Préserver la santé de chacun : La santé, c'est d'abord la prévention. Pour vivre en bonne santé, il est indispensable de réduire les pollutions, d'opter pour une agriculture saine exempte de produits chimiques, respectueuse de l'animal et de la nature. Abandonnons le transgénique et l'agriculture industrielle ! La santé, c'est aussi des soins allopathiques ainsi qu'une médecine alternative gratuite pour tous.

Produire moins, partager le travail, vivre mieux : Sur une Terre finie, la croissance la production est finie, sauf à transformer la planète en une vaste usine ! Produisons et consommons localement des objets durables. Le travail et les revenus seront partagés : la semaine de 4 jours/30 heures sera mise en place. Il n'est plus question de supporter encore les millions de victimes de l'économie actuelle, chômeurs, sans-abris, exclus. L'économie relocalisée sera durable, permettra de recréer du lien social et assurera leur autonomie aux personnes comme aux collectivités, dans le cadre d'une véritable démocratie : loin de devoir se soumettre à la dictature économique des actionnaires de multinationales, c'est bien aux citoyens eux-mêmes de choisir leur avenir.

Notre rêve est simple : que nos enfants n'héritent pas d'un monde invivable. Vous luttez contre une usine d'incinération, pour le droit des femmes, pour le droit logement, contre exclusion... Ces actions collectives, vous y croyez, vous y mettez tout votre coeur, mais cela ne vous suffit pas ! Vous savez que tout est lié : l'environnement, l'économie, le social, la politique... Vous aimeriez soutenir une association qui possède une vision globale, un mouvement qui affirme la radicalité de l'écologique, qui affirme que le bonheur ne se résume pas à produire et à consommer, un rassemblement qui ne sert pas d'alibi "chlorophylle" aux partis de gauche ou de droite.

Les femmes et les hommes du Rassemblement pour l'Ecologie et la Solidarité (RES) ont le même rêve que vous. Ensemble faisons que ce rêve devienne réalité. L'avenir sera ce que nous en ferons... Si l'avenir de ce pays que l'on appelle la France et de la petite planète que nous partageons, de sa nature et de la myriade de forme de vie avec qui nous cohabitons vous tient à coeur ; si vous pensez qu'il est préférable de mettre la primauté sur la qualité de la vie plutôt que sur la quantité de biens consommés ; si vous croyez qu'il est possible de changer l'orientation de notre civilisation qui aura été finalement plus désastreuse que glorieuse ; si vous pensez que les commerçants-financiers et leur vision nihiliste on fait suffisamment de dégâts ; si vous voulez laisser aux générations qui nous suivent une planète qui ne soit pas un désert ; si vous voulez participer à la seule grande idée neuve de cette fin de siècle qu'est l'écologie politique alors rejoignez-nous !

Pour être informé des actions du RES contacter le groupe :

AHIMSA 77 rue de la Verrerie 75004. Tel.: 01 48 57 07 98